Indications / Contre indications

Indications / Contre-indications à la chirurgie

Toute chirurgie, malgré les progrès des techniques opératoires et de l’anesthésie, demeure particulièrement risquée chez les patients présententant une obésité morbide.

Pour éviter que les risques du traitement dépassent ceux de la maladie, des critères bien précis d’indications opératoires ont été retenus dans plusieurs conférences de consensus.

La chirurgie est recommandée chez les patients dont le BMI (body mass index) ou IMC (index de masse corporelle) est supérieur ou égal à 40 Kg/m².

Elle peut être aussi indiquée chez les personnes dont l’IMC est supérieur à 35 Kg/m² et qui souffrent d’une ou plusieurs co-morbidités liées à l’obésité.
Il faut de plus que l’obésité évolue depuis au moins cinq ans, que le traitement diététique/conservateur ne suffise pas, et bien sûr qu’il n’y ait aucune contre-indication chirurgicale.

Parmi les contre-indication opératoire

• Toxico-dépendance
  • Psychose
  • Insuffisance hépatique ou rénale grave (sauf dans le cadre d’une préalable préparation à la transplantation)
  • Maladies inflammatoires de l’intestin
  • Maladies tumorales non contrôlées
  • Antécédents récents de phlébite ou d’embolie pulmonaire

La prise en charge et le remboursement, par les caisses d’assurance maladie, de la chirurgie de l’obésité n’est admise que pour les patients répondant à ces critéres de selection.

Tous les dossiers sont discutés de façon pluridisciplinaire pour valider l’indication opératoire.

Indications /contre-indications en matière de chirurgie obésité dr Vincenzo Salsano mise à jours Novembre 2016