Foie

Carcinome Hépatocellulaire

Le cancer primitif du foie se forme dans les cellules du foie (hépatocytes), des canaux biliaire ou des vaisseaux sanguins.

Le cancer primitif du foie est différent du cancer qui prend naissance ailleurs dans l'organisme pour se propager ensuite au foie (appelé cancer secondaire ou métastatique du foie).

 

Le foie est l'un des organes les plus volumineux du corps humain. Il est logé dans la partie supérieure de l'abdomen, du côté droit, et protégé par les côtes inférieures.

Deux sections, appelées lobes, divisent le foie, le droit et le gauche, ce dernier étant le plus petit.

 

Le foie remplit plusieurs fonctions essentielles à votre santé :

  • Il produit des enzymes et de la bile qui facilitent la digestion,
  • Il emmagasine de l'énergie, des vitamines et des minéraux et les libère dans le sang lorsque le corps en a besoin,
  • Il synthétise des protéines qui contribuent à la coagulation du sang afin de stopper le saignement en cas de coupure ou de blessure.
  • Il débarrasse le sang des éléments nocifs comme l'alcool et les déchets de l'organisme,
  • Il régularise la quantité de certaines substances chimiques naturellement présentes dans le corps, par exemple le cholestérol.

 

Le foie s'approvisionne en sang à partir de deux sources. L'artère hépatique, qui transporte du sang vers le foie, contient une grande quantité d'oxygène, provenant des poumons et du cœur. Le sang qui vient des intestins, riche en nutriments, arrive vers le foie par la veine porte.

La plupart des cancers primitifs du foie se développent dans les cellules du foie (hépatocytes), on les appelle carcinomes hépatocellulaires.

 

Le cholangiocarcinome, moins fréquent, prend naissance dans les canaux biliaires, qui acheminent la bile produite par le foie jusqu'à la vésicule biliaire, où elle sera conservée jusqu'à ce que l'organisme en ait besoin pour le processus digestif.

L'information contenue ici porte sur les cancers hépatocellulaires, mais les cholangiocarcinomes sont souvent traités de la même manière.

Le cancer secondaire du foie (aussi appelé cancer métastatique du foie), provient d'un cancer situé ailleurs dans l'organisme et qui va par la suite se propager au foie.