Généralité chirurgie Colon et Rectum

 Colectomie ou Résection du Colon / Rectum

Le maladies ou «lésions» du colon sont relativement fréquentes : polypes, tumeurs, ( et aussi complications de diverticules) peuvent nécessiter une opération dite « colectomie ».

La colectomie consiste à enlever une partie ou la totalité du colon  malade.

Bien qu'il ne se régénère pas après une colectomie, le colon restant compense assez bien la fonction de la partie enlevée.

La fonction du colon est essentiellement l'absorption d'eau et le stockage, avant l'élimination, de résidus alimentaires non résorbés.

Une fois la période d'adaptation passée, même la résection de plus de la moitié du colon est en général bien tolérée sans troubles fonctionnels invalidants.

Quand on doit réséquer une lésion localisée dans le colon, pour des raisons oncologiques, anatomiques et de vascularisation, le chirurgien enlève tout le segment du colon qui porte la lésion avec les artères, les veines et les vaisseaux lymphatiques qui lui sont destinés.

La définition de hémicolectomie droite est adoptée pour une résection effectuée pour les lésions localisées au niveau du cæcum, colon ascendant et moitié droite du colon transverse .

La hémicolectomie gauche est le nom de la procédure de résection des lésions localisées sur moitié gauche du transverse, colon descendant et sigmoïde.

Le temps opératoire d'une hémicolectomie est variable entre 1h et 3,30 h selon le poids du patient et les difficultés rencontrées . Une mobilisation active et une réalimentation progressive facilitent la récupération.

Une intervention de colectomie par laparoscopie est en général un peu plus longue.

En revanche, la convalescence est beaucoup plus rapide.

 

 

Télécharger le document d'information détaillé et le consentement éclairé

 

ANIMATION CHIRURGIE COLON