Pancreas

Diagnostiquer le cancer du pancréas


Si votre médecin soupçonne un cancer du pancréas, vous prescrira la réalisation de plusieurs examens complémentaires ; l'objectif étant tout d'abord de faire le diagnostique de la tumeur et puis de voir si le cancer s'est propagé (stadification)
La stadification permet de dire si c'est possible de retirer la lésion par voie chirurgicale.

 

Analyses biologiques

À partir d'échantillons de votre sang, on contrôle dans quelle mesure vos organes fonctionnent normalement.
On vérifie les signes et l'importance biologique d'un éventuel ictère ( augmentation bilirubine , phosphatase alcaline, etc )
Il est programmé le dosage sanguin de certaines substances ( marqueurs )qui peuvent être détectées dans le sang des personnes atteintes de cancer.
Le deux tumoraux marqueurs dosés dans les cas de cancer du pancréas sont les protéines CA19-9 et ACE
Le contrôle du marqueur CA19-9 est le plus fiable : il est principalement utilisées pour vérifier la réaction individuelle au traitement choisi du cancer du pancréas.

Techniques d'imagerie?

Ces techniques permettent de procéder à un examen approfondi des tissus, des organes et des os.
L'échographie utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer des images animées des organes internes, y compris la vésicule, la voie biliaire et le pancréas.

Le CT scanner ou  TDM  et la résonance magnétique IRM  sont de techniques différentes utilisé dans le but d'obtenir une image de la tumeur et de vérifier si elle s'est étendue.
L' IRM utilise un champ magnétique puissant et des ondes radio tandis que le scanner (TDM) utilise des rayons X pour visualiser vos organes internes
Ces tests sont généralement sans douleur et ne nécessitent aucune anesthésie.
Dans certains cas, vous pouvez recevoir une injection de colorant (moyen de contraste iodé, gadolinium) dans une veine de votre bras pour aider à mettre en évidence les zones de votre radiologue veut voir.

Endoscopie


L'endoscopie permet au médecin d'examiner l'intérieur de certaines parties du corps au moyen d'un endoscope.
Il s'agit d'un tube étroit et flexible, muni d'une lumière et d'une minuscule caméra à son extrémité.
Le diagnostic du cancer du pancréas pourrait nécessiter l'une des interventions endoscopiques suivantes :

 

ERCP (ou CPRE Cholangio - Pancréatographie Rétrograde Endoscopique )

Un tube mince et flexible, l'endoscope, est introduit par la gorge pour descendre jusqu'à l'estomac et au duodénum et finalement atteindre l'ouverture du canal pancréatique (papille ).

Le gastroentérologue peut alors injecter par l'endoscope un produit de contraste et effectuer des clichés radiographiques. Il repère sur la radiographie tout anomalie ou blocage des canaux biliaires et pancréatiques

Si la tumeur obstrue les canaux biliaires ou le duodénum, le gastroentérologue pourra, à l'aide de l'endoscope, installer un petit tube métallique (appelé endoprothèse ou stent) afin de dégager l'ouverture

Cette intervention nécessitera une anesthésie générale.

ECHOENDOSCOPIE ou échographie endoscopique


Le sonde d'échographie (dispositif à ultrasons ) est passé à travers un endoscope dans l'estomac afin d'obtenir les images.
Cette examen permet également prélever un échantillon de cellules tumorale (biopsie par écho endoscopie) pour avoir la preuve histologique de la tumeur

Biopsie du pancréas

Une biopsie est généralement nécessaire pour établir avec certitude un diagnostic de cancer.

Cette procédure consiste à prélever un petit échantillon de tissu du pancréas, pour examen au microscope
Il existe plusieurs modalités de réaliser une biopsie du pancréas :
La Biopsie peut être effectué par ponction à l'aiguille fine en utilisant l'échographe ou le scanner pour diriger l'aiguille vers la lésion pancréatique suspecte .

Le prélèvement peut se faire à l'occasion d'une CPRE ou d'une échoendoscopie.