Hystérectomie

Définition Hystérectomie

 

L'hystérectomie est l'une des procédures chirurgicales les plus courantes chez la femme : elle consiste à enlever l'utérus.

L'utérus est l' organe de la reproduction : c'est le lieu où votre bébé est protégé et grandit pendant la grossesse.

L'hystérectomie est parfois associée au retrait d'un ou des deux ovaires et des trompes de Fallope(hystérectomie et salpingo-ovariectomie ).

Au cours d'une hystérectomie, nous détachons l'utérus des ovaires, des trompes de Fallope et partie supérieure du vagin.

La partie inférieure de l'utérus (col) est habituellement retirée (hystérectomie totale), mais peut parfois être laissée en place

(hystérectomie subtotale , partielle) .

 

Il existe différents types d'hystérectomies, selon l'étendue de la résection chirurgicale des parties de l'utérus ou des organes avoisinants

 

A noter Hystérectomie totale

  • On retire tout l'utérus et le col utérin . L'ablation du col utérin permet d'éviter le développement d'un cancer cervival .

Hystérectomie sub-totale 

  • On retire l'utérus mais pas le col utérin. On ne peut procéder alors par les voies naturelles (voie basse vaginale).
     

Hystérectomie radicale

  • Il s'agit d'une hystérectomie totale, avec en plus ablation de la partie supérieure du vagin, des paramètres et des ganglions lymphatiques pelviens. Cette intervention est pratiquée dans les cancers de l'endomètre étendu au col utérin et dans les cancers du col  
     

Hystérectomie avec annexectomie 

  • On résèque l'utérus et ses annexes : les trompes et  les ovaires de manière uni ou bilatérale. Ce geste est indiqué en cas de cancer utérin. L'annexectomie bilatérale induit une ménopause définitive.