News

 

La chirurgie des hernies de l'aine peut être réalisée en ambulatoire

dans près de 90 % des cas sur des patients non sélectionnés !

 

Cure chirurgicale des hernies de l'aine et de la paroi abdominale antérieure en ambulatoire

P. Ngo , E. Pélissier, H. Levard, T. Perniceni, C. Denet, B. Gayet
Département médicochirurgical de pathologie digestive, institut mutualiste Montsouris, 42 boulevard Jourdan, 75014 Paris, France

 

Objectif

La chirurgie ambulatoire de la hernie n'est pas encore de pratique courante en France. L'objectif de cette étude a été d'évaluer prospectivement la faisabilité de la cure de hernie en ambulatoire sur une série continue de patients non sélectionnés.

Patients et méthodes

De juin 2008 à octobre 2009, 257 patients (238 hommes et 19 femmes, d'âge médian 65 ans) ont été pris en charge avec l'intention de les traiter en ambulatoire. Ils ont été opérés pour 270 hernies (244 hernies de l'aine, une hernie de Spiegel et 25 hernies épigastrique et ombilicales).

Résultats

Pour les hernies de l'aine, les techniques utilisées ont été la voie endoscopique extrapéritonéale (TEP) dans 108 cas et la voie transinguinale prépéritonéale (TIPP) dans 106 cas et une autre technique dans 30 cas ; pour les hernies épigastriques et ombilicales, une suture par abord direct dans 20 cas, une prothèse par abord direct dans quatre cas et par cœlioscopie dans un cas. L'anesthésie a été générale dans 145 cas, locale dans 121 cas et rachidienne dans quatre cas. La chirurgie a été réalisée en ambulatoire dans 242 cas (89,6 %), il y a eu 21 (7,8 %) hospitalisations programmées, sept (2,6 %) hospitalisations non programmées et deux (0,7 %) réadmissions. Il est survenu neuf (3,3 %) complications postopératoires bénignes.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que la chirurgie des hernies de l'aine et des hernies épigastriques et ombilicales peut être réalisée en ambulatoire dans près de 90 % des cas sur des patients non sélectionnés.

 

 

 

Igea