Sleeve Gastrectomie

Définition Sleeve Gastrectomie

Il s'agit d'une technique de Chirurgie de l'obésité dite «bariatrique. Elle a pour objectif la perte de poids du patients obèse.

La Sleeve Gastrectomie ou Gastrectomie longitudinale en manchon est une technique restrictive proposée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas).

La sleeve gastrectomie consiste à réduire la capacité gastrique

  • sleeve gastrectomie vincenzo salsanoOn enleve définitivement les 2/3 de volume gastrique et on laisse un estomac en forme de tube grâce à un agrafage (section) sur toute la hauteur de la grande courbure gastrique (environ 25 à 30 cm).
  • La pièce opératoire est confiée aux anatomopathologistes pour analyse.
  • La taille de l'estomac qui est laissé en place est variable en fonction du tube de calibrage. Cette bougie est introduite au cours de l'opération par la bouche dans l'œsophage et dans l'estomac par les anesthésistes. Nous utilisions une bougie de 34 Fr (calibre aux alentours de 2 cm de diamètre) qui assure un maximum de régularité dans la confection de la ligne d'agrafage.
A noter

Le volume de l'estomac restant est de l'ordre de 100-150 ml après l'opération.( la taille d'une banane )

  • La procédure est pratiquée sous cœlioscopie-laparoscopie avec cinq incisions : trois de 5 mm, deux de 1,5 cm (dont une peut être élargie pour permettre l'extraction de l'estomac).
  • Un effet hormonal dû à la résection complète du fundus contribue à rendre efficace la Sleeve Gastrectomie : les cellules qui sécrètent l' hormone stimulant l'appétit (ghréline) sont enlevés avec le fundus.
  • bibliographie ( lien)

 

 

 

VIDEO

LA SLEEVE GASTRECTOMIE dr SALSANO

 

 

 

 

A noter

Le temps d'hospitalisation moyen est de 4 jours.

  • L'opacification du tube gastrique restant est réalisée par voie orale au 2ème jour post-opératoire (TOGD) : elle permet de confirmer la bonne étanchéité et l'absence de complications (fuites-fistules). Une alimentation progressive est alors autorisée.
  • Le suivi diététique est très important durant les premiers mois qui suivent l'intervention : la perte de poids se fait par la diminution des apports alimentaires. Nous conseillons un regime frugivore à base de jus frais de légumes et fruits ( extracteur de jus = centrifugeuse ) pendant le premieres 15 jours post-operatoires puis un régime mixée fractionné pendant 5 semaines
  • Les patients doivent manger à chaque repas une quantité réduite équivalant à 100-150ml (un pot de yaourt). Il est préférable d'utiliser des petites assiettes.
  • La reprise de l'activité physique régulière est aussi conseillée.

 

A noter

Le suivi du patient est moins lourd que dans les autres techniques. Il consistera à évaluer les résultats en termes de perte de poids en excès, de réduction de l'IMC (jusqu'à des valeurs de normalité/surcharge pondérale) et d'amélioration voire de disparition des autres graves pathologies liées à l'obésité (diabète type II , hypertension artérielle, trouble du taux de cholestérol et/ou des triglycérides, syndrome d'apnée du sommeil).

 

 

    Définition Sleeve Gastrectomie Dr Vincenzo Salsano mise à jour Janvier 2014 support@pyxis.org