Abcès anal

abcès anal

Définition de l'abcès anal

Un abcès anal est une collection de pus autour de l’anus.

L’origine de l’abcès est une infection qui touche une des glandes normalement présente à la partie haute du canal anal dans l’épaisseur du muscle sphinctérien.

Ces glandes possèdent une ouverture vers l’intérieur du canal anal. Elle peuvent s’obstruer et s’infecter avec des germes présents dans les selles. Les raisons de l’infection d’une glande anale sont inconnues.

Une fois l’infection déclarée, un abcès se forme très rapidement.

L’infection perfore la paroi du rectum en provoquant la contamination de la graisse aux alentours.

Une poche remplie de pus va s’étendre sous la peau autour de l’anus de façon plus ou moins rapide.

Abcès anal :

Un accident aigu qui peut toucher tout le monde, sans cause particulière. Autant l’homme que la femme, le plus souvent entre 30 et 50 ans, mais aussi l’enfant et la personne âgée.

Il n’y a pas de cause particulière un seul abcès anal dans toute sa vie à part le cas particulier de la maladie de Crohn maladie inflammatoire digestive.

Il existe d’autres causes d’abcès dans la région anale, moins fréquentes et sans rapport avec l’infection d’une glande anale, ce sont principalement des maladies de peau (maladie de Verneuil, kystes sébacés) ou l’infection d’un kyste pilonidal.

Symptômes de l'abcès anal

• Douleur.
  • Tuméfaction.
  • Fièvre.
  • Difficulté à uriner.
  • Constipation.

Diagnostic :

L’examen clinique région anale retrouve une tuméfaction, rouge, chaude, inflammatoire, visible sur une des berges de l’anus.

Au toucher (palpation), cette tuméfaction est douloureuse. Elle peut paraître indurée, infiltrée ou déjà fluctuante si l’abcès est collecté.

Si l’abcès anal est plus profond, le diagnostic est moins facile et pourrait prêter à confusion avec une tumeur.

Dans cas là, la fièvre et hyperleucocytose font pencher vers l’hypothèse d’un abcès anal.

Examen sous anesthésie générale :

C’est, enfin, l’examen sous anesthésie générale qui apporte la confirmation du diagnostic et permet de d’apporter le plus de précision quant au siège et à l’étendue exacte de la collection.

Traitement Chirurgical de l'abcès anal

L’ouverture / évacuation de l’abcès est nécessaire en urgence !

Pour soulager la douleur et éviter la progression de l’infection, l’ouverture rapide de l’abcès est nécessaire.

Ce geste est possible avec une simple anesthésie locale mais nous préférons l’anesthésie générale.

Le malade est placé en décubitus dorsal, les jambes bien repliées (position « gynéco »).

L’opération consiste en une incision en regard de l’abcès que l’on évacue ainsi que tous les tissus infectés.

On effondre doucement au doigt les cloisons pour finir d’évacuer cet abcès.

On lave avec de la betadine et de l’eau oxygénée et on draine en utilisant une mèche ou une lame de caoutchouc.

On doit toujours rechercher une communication avec la glande infectée (trajet fistuleux).

Lorsqu’une communication est trouvée, on doit la traiter en la drainant.

Si le drainage de l’abcès est de bonne qualité, les antibiotiques ne sont pas nécessaires.

Il faut éviter les anti-inflammatoires qui peuvent aggraver l’abcès.

Une fois ouvert, l’abcès continue à se vider durant quelques jours, puis il se ferme progressivement.

Soulagement complet dès le réveil.

Le pansement est renouvelé chaque jour. Parfois les antibiotiques sont poursuivis pendant 5 jours .

De l’huile de paraffine associée à lactulose est donnée chaque matin pour faciliter le transit. (transulose: 1-3 cuillères à cafè par jour)

L’hygiène locale est très importante. Les bains de siège ou les lavages à l’eau douce sont souhaitables.

La cicatrisation est obtenue en 10 à 15 jours.

Récidive :

Elle survient de façon imprévisible après quelques semaines, mois ou années.

Il existe un trajet fistuleux plus ou moins direct entre l’orifice de la glande pathologique dans le canal anal (la cryptite) et l’orifice externe cutané.

Fistule anale :

C’est ce trajet fistuleux, que l’on appelle aussi fistule anale, qu’il faudra traiter pour éviter les récidives.

Gangrene de Fournier (gangrène périnéo scrotale) :

Certains abcés sont parfois graves d’emblée et contiennent des germes appelés anaérobies.

Ces germes se développent sans avoir besoin d’oxygène, ils produisent des gaz et des toxines.

Dans ce cas, heureusement exceptionnel, l’infection progresse très rapidement dans les tissus autour de l’anus et peut s’étendre aux organes génitaux, au ventre, à la totalité des fesses.

La gangrène périnéo-scrotale (Gangrene de Fournier) est une maladie grave.

Traitement :

• Excisions chirurgicales précoces et répétées régulièrement sous anesthésies générale.
  • Mise en place de Pansement aspiratif VAC.
  • Cathéter sus-pubien.
  • Mise en place d’une colostomie de decharge.

Malgré une prise en charge thérapeutique énergique, elle reste à l’origine d’un taux de mortalité important.

Chez les sujets fragiles (diabétiques notamment) l’ évolution est souvent mortelle malgré un traitement bien conduit.

Cette évolution gravissime en Choc septique (anaérobie, gram) peut survenir très rapidement (en quelques jours) soit d’emblée, soit à partir d’un abcès qui n’était pas traité.

Références Bibliographiques

• Reference 1 : Test1