Cure de hernie ombilicale

hernie ombilicale

Présentation hernie ombilicale

Une hernie ombilicale apparait en général pour la plupart pendant l’enfance.

Chez les adultes une augmentation de la pression abdominale peut provoquer une hernie ombilicale.

Les causes possibles comprennent :

• Obésité
  • Travail physique (charges lourdes )
  • Toux Chronique
  • Grossesses multiples
  • Ascite : liquide dans la cavité abdominale

Une hernie ombilicale est diagnostiquée lors d’un examen physique.

Parfois, des analyses de sang ou des études d’imagerie – tels que l’échographie abdominale ou le scanner – sont utilisés pour dépister les complications.

Si vous prenez de l’aspirine, des médicaments anticoagulants ou anti-inflammatoires (contre l’arthrite, contre l’arthrose,…), vous devez en discuter avec votre chirurgien et l’anesthésiste, afin de fixer la date d’arrêt temporaire de ces médicaments avant votre opération.

Chez l’adulte, si la hernie ombilicale grossit ou devient douloureuse, la chirurgie est généralement recommandé pour éviter les complications : occlusion intestinale et/ou péritonite par étranglement herniaire.

Le principe de l’intervention chirurgicale est de repositionner le tissu et son sac herniaire dans la cavité abdominale et de réparer l’orifice en renforçant la zone de faiblesse.

La technique plus ancienne consiste à mettre en tension la paroi par une suture simple à points séparés.

Les techniques sans tension (« tension free ») nécessitent l’interposition d’une petite plaque prothétique qui donne un taux de récidive très faible et un meilleur confort post-opératoire.

Il existe 2 possibilités de mise en place d’une plaque :

• Une technique conventionnelle par incision de 6-8cm en regard de l’ombilic.
  • Une intervention par laparoscopie (possible pour les hernie de taille moyenne avec collet inferieure à 7 cm de diamètre).
    • La laparoscopie a l’avantage d’ une reprise rapide de l’activité physique avec mois de douleurs post-opératoire.
    • Cette opération est bien codifiée et de réalisation courante. Les complications sont rares mais peuvent survenir . L’apparition d’une complication inattendue ( plaie d’un organe abdominal , saignement ) ou des adhérences majeures peuvent conduire votre chirurgien à convertir en laparotomie. Modifier l’intervention initialement prévue permet de remédier aux difficultés rencontrées.

La plupart des gens sont en mesure de rentrer chez eux après la chirurgie et de reprendre les activités typiques après quatre semaines.

Les récidives sont possible mais peu probables.

Références Bibliographiques

• Reference 1 : Test1