Activité aprés Chirurgie

 

SPORT APRÈS CHIRURGIE OBÉSITÉ

La personne obèse doit remettre le corps en sensations avant de le remettre en action

La souffrance physique de l’obèse, qui, comme nous le savons tous, englobe dyspnée, algies articulaires, diminution de la mobilité, jambes lourdes, déplacements à l’extérieur difficiles, nécessite en soi une prise en charge de première intention. Traiter les douleurs, améliorer la mobilité et la coordination per- met de soulager la souffrance physique. En effet, avant d’attendre de notre patient qu’il prenne plaisir à bouger, il est impératif de rendre le mouvement moins pénible.

Le parcours de l’obèse, remontant souvent à l’enfance, aux cours de gymnastique dont tous gardent la première sensation d’être douloureusement différents du groupe de leurs congénères.
Ils ont le sentiment d’être objets de moquerie, d’incapacité d’effectuer les exercices proposés, et, de ce fait, d’être vécu comme globalement «incapable», encombré par ce corps gros dont déjà émerge la conscience qu’ils aimeraient s’en débarrasser.

Commencez en douceur à pratiquer du sport après la chirurgie bariatrique

Il faut consacrer du temps à l’écoute de son corps, prendre conscience de sa respiration, identifier ses postures, s’étirer, pratiquer diverses méthodes de relaxation. L’exercice doit être modéré , raisonnable , doux et avec le temps prolongé ( marcher , monter les escalier et après 3 semaines nager ).

Le premier mois post opératoire il est préférable de reprendre son activité progressivement. Pendant la période d’arrêt de travail, une marche de 30 à 45 minutes est recommandée, si possible, matin et soir. Les déplacements à pied sont bénéfiques au cours de la journée en plus des deux sorties plus longues. Un effort physique plus soutenu (monter des escaliers) est possible après une dizaine de jours.

Les bains ne sont possibles en piscine qu’a partir de 21 jours après l’intervention. Avant, la cicatrisation cutanée n’est pas terminée et l’eau peut avoir un effet creusant sur la plaie.
 

Activité physique après chirurgie bariatrique

phase post-opératoire précoce

  • 1-6 mois après chirurgie
  • L’objectif à six mois de l’intervention chirurgicale est de pouvoir faire une activité physique avec un entraînement aérobique pendant 30  minutes  trois à cinq jours par semaine.

    Exercices types pendant cette étape:

    Yoga Marche à pied , Cyclisme, aquagym et natation avec palmes et plaquettes .

  • 6-12 mois après chirurgie
  • ♦Votre BMI sera descendu au dessous de 30 kg /m2 !

    ♦L’objectif à 12 mois  de l’intervention chirurgicale est de pouvoir faire une activité physique avec un entraînement aérobique pendant 45 minutes 4 jours par semaine.

    ♦Exercices types pendant cette étape: Yoga , Marche à pied , Cyclisme, aquagym et natation avec palmes et plaquettes , danse , kickboxing

  • > 12 mois après chirurgie
  • ♦Votre BMI sera descendu au dessous de 27 kg /m2 : vous n’êtes plus obèse !

  • ♦Vous avez atteint votre objectif en terme de perte de poids et de disparition de comorbidités !
    Un changement si radical , il faut le maintenir !

    Nous disons toujours aux patients que l’exercice n’est pas une option, il est un « must », un devoir et puis un plaisir !
    À cette étape la recommandation est la même que la population générale : 45 minutes d’exercice au moins quatre jours par semaine

    Exercices types pendant cette étape:
    ♦Acheter un tapis roulant pour le  jogging (pendant la saison hivernale )  avec possibilité de changer  la vitesse et la pente  : travaillez pendant 45  minutes.

    ♦Toujours Yoga ,  danse , kickboxing ,  aquagym et natation avec palmes et plaquettes !
    ♦Faites des randonnées à pied, ,sortez avec le velo , marchez en plein air et soyez fiers de votre nouveau corps !

 

Il faut faire de l’activité physique après chirurgie de l’obésité dr Vincenzo Salsano dernière mise à jours Novembre 2016