Sleeve Gastrectomie

 

Sleeve Gastrectomie

La Sleeve Gastrectomie ou Gastrectomie longitudinale en manchon est une technique restrictive proposée aux patients hyperphages (qui mangent beaucoup lors des repas). 
Il s'agit d'une technique de Chirurgie de l'obésité dite «bariatrique. Elle a pour objectif la perte de poids du patients obèse. 

La sleeve gastrectomie consiste à réduire la capacité gastrique

  • sleeve gastrectomie vincenzo salsano
  • On enlève définitivement les 2/3 du volume gastrique et on laisse un estomac en forme de tube grâce à un agrafage (section) sur toute la hauteur de la grande courbure gastrique (environ 25 à 30 cm).
  • La pièce opératoire est confiée aux anatomopathologistes pour l’analyse.
  • La taille de l’estomac qui est laissé en place est variable en fonction du tube de calibrage. Cette bougie est introduite au cours de l’opération par la bouche dans l’œsophage et dans l’estomac par les anesthésistes. Nous utilisions une bougie de 34 Fr (calibre aux alentours de 2 cm de diamètre) qui assure un maximum de régularité dans la confection de la ligne d’agrafage.
  • Il s’agit d’une technique fiable avec un taux de reprises opératoires faibles ( 1-2% ) dans les mains d’opérateurs avec expertise décennale .
  • La morbidité globale de la sleeve gastrectomie – à court et long terme -est de 9%
  • La mortalité est de 0,20 % ( ; étude mortalité sur 143.449 patients opérés en France-entre  2007- 2012 données PSMI FRANCE= ω lien )

    VIDEO SLEEVE GASTRECTOMY 3 TROCARTS DR SALSANO

  • Réduction Volume Gastrique 
  • Le volume de l’estomac restant est de l’ordre de 100-150 ml après l’opération de sleeve gastrectomie  ( la taille d’une banane) 

ESTOMAC PASTÈQUE DEVIENT ESTOMAC BANANE

dr SALSANO Vincenzo

Comprendre la Sleeve Gastrectomie par images .

 

 

   

Le suivi du patient est moins lourd que dans les autres techniques 

Il consistera à évaluer les résultats en termes de perte de poids en excès, de réduction de l’ IMC (jusqu’à des valeurs de normalité/surcharge pondérale) et d’amélioration voire de disparition des autres graves pathologies liées à l’obésité (diabète type II , hypertension artérielle, trouble du taux de cholestérol et/ou des triglycérides, syndrome d’apnée du sommeil).

 

 Sleeve Gastrectomie Dr Vincenzo Salsano mise à jour Janvier 2020