à savoir

Renseignements utiles

Colectomie droite

Consultation chirurgicale Colectomie Droite

Le chirurgien digestive vous a expliqué les tenants et les aboutissants de la colectomie droite qui est nécessaire dans votre cas
La date opératoire a été fixée .

• colostomie droite = info utile à savoir
  • Un rendez-vous auprès des  anesthésistes a été convenue ( pensez à remplir le questionnaire médical pour nos confreres )

Une prescription d’ORAL IMPACT vous sera délivrée : à débuter 7 jours avant l’intervention. Cette supplémentation orale est un médicament qui a pour but de diminuer les complications post opératoires, en augmentant votre défenses immunitaires. • En cas de laparotomie,une ceinture de contention abdominale vous sera prescrite (pensez à l’apporter le jour de l’ intervention)

Un consentement éclairé : à compléter, signer et remettre avant l’hospitalisation.

Un devis si dépassement d’honoraires: A envoyer à votre mutuelle (entente préalable pour le remboursement ).◦

Une facture vous sera remise à votre sortie, vous permettant le remboursement par votre mutuelle.

Un formulaire pour réserver une chambre particulière ou une chambre simple.La chambre particulière ne peut être proposée qu’en fonction des places disponibles.

La veille de l’intervention de Colectomie droite

Vous serez hospitalisé(e) la veille de l’intervention vers 16 heures à la clinique et serez accueilli(e) par le personnel paramédical

• VOTRE TITRE
  • Nécessité de faire l’entrée administrative au service ADMISSION et après vous  Montez dans le service où vous serez accueilli(e) par l’infirmière.
  • Préciser à l‘infirmière votre souhait d’être transféré(e) secondairement en Maison de convalescence, à la suite de votre hospitalisation, avant de retourner définitivement à votre domicile.
  • Ne pas oublier de vérifier avec elle le numéro de téléphone de la personne de confiance, avec laquelle les chirurgiens pourront s’entretenir.
  • Remettre à l’infirmière votre dossier d’entrée, le consentement éclairé, les résultats d’examens sanguins et morphologiques , la ceinture de contention en cas de laparotomie
  • Visite  des anesthésistes et des chirurgiens
  • Douche antiseptique (entretien avec aide soignante).
  •  Repas le soir, puis à jeun à partir de minuit.
  •  En l’absence de coloscopie pré opératoire, aucune purge, ni lavement ne vous seront proposés
  • Bloc opératoire le lendemain dans la journée.

L’intervention de colectomie et votre hospitalisation à la clinique

L’intervention de la colectomie droite dure environ d’1 h 1?2 à 3 heures. Cette intervention s’effectue sous anesthésie générale.
Une rachis anesthésie vous sera proposée : ce sont des injections anesthésiques, directement au niveau de la colonne vertébrale. La rachis anesthésie permet de diminuer toute douleur post opératoire.
Celle-ci est souvent proposée, dans le cas de colectomie droite par laparotomie.

Durant l’intervention, il sera mis en place une perfusion, soit par voie périphérique ou voie centrale, ainsi qu’une sonde urinaire par voie naturale ou sus pubienne ( = nous préférons le cystocath chez les hommes )

• Colostomie droitePostopératoire
  • En post opératoire, vous serez réveillé(e) en salle de réveil, puis secondairement transféré(e) : dans le service de chirurgie ou dans le service de soins intensifs chirurgicales .

Votre passage en soins intensif sera déterminé par le chirurgien et l’anesthésiste : ce séjour permet de réaliser une meilleure surveillance, et ainsi régler, au plus tôt, une éventuelle complication. Vous serez donc sous surveillance monitoring (pouls, tension, rythme cardiaque, température, diurèse et bilan).

Concernant l’information des familles, sachez que le chirurgien  est à votre disposition le soir après la consultation tous les après-midi.

Le soir de votre intervention, vous resterez à jeun, avec des médicaments, contre la douleur, administrés par voie veineuse et/ou par rachis anesthésie

Les jours suivants, après accord du chirurgien, vous serez, transféré(e) soit dans votre chambre seule( ou double ).
L’alimentation s’effectuera progressivement et les traitements seront administrés par la bouche.
Une prévention des phlébites et protection gastrique sera systématique.

Sortie de la Clinique aprés Colectomie droite

En cas de retour à domicile, vous quitterez la clinique, en fin de matinée
Un compte rendu d’hospitalisation ( + compte rendu opératoire ) sera systématiquement adressé à votre médecin traitant et à tous les correspondants ( gastro-entérologue , cancérologue …).

• Sortie de la Clinique
  • Les ordonnances d’antalgiques et d’ Héparine à bas poids moléculaire ( HBPM ) afin d’éviter toute phlébite secondaire et embolie pulmonaire

Une ordonnance d’infirmière à domicile, pour les injections d’Héparine et d’éventuels soins locaux.

Un arrêt de travail vous sera donné si nécessaire.Vous aurez donc à disposition

Une ceinture de contention, en cas de chirurgie par laparotomie.

Un rendez-vous avec le chirurgien

Il vous est recommandé de marcher, d’éviter le port de charge lourde.

Les douches sont autorisées dès le retour à domicile, en l’absence de soins locaux, au niveau de la paroi.

Il faudra attendre une quinzaine de jours pour la prise de bains en eau douce ou en piscine.

En ce qui concerne l’alimentation, il n’y aucun régime particulier à prévoir, mais il est nécessaire d’adapter l’alimentation en fonction du transit à savoir :bonne hydratation, fruits et légumes si constipation ; pâtes et riz si diarrhée.

En effet, vous aurez le transit perturbé pendant 3 à 4 mois.

• En cas de transfert en maison de convalescence, tous les documents médicaux seront directement transmis à la structure concernée.

•

En tout état de cause, sachez qu’en cas de chirurgie carcinologique, votre dossier sera présenté et discuté en réunion multidisciplinaire avec chirurgiens,radiologues, gastroentérologues et cancérologues
    En fonction du résultat histologique de la pièce opératoire, une éventuelle chimiothérapie vous sera proposé.

info  colectomie droite  dr Vincenzo Salsano dernière mise à jour Novembre 2016