Diagnostic du cancer primitif du foie

Diagnostic du cancer primitif du foie

Il est probable que votre médecin ait soupçonné la présence d’un cancer primitif du foie après vous avoir examiné et interrogé sur votre état de santé et vos antécédents médicaux.

Pour ce faire, le médecin effectuera des palpations au niveau de votre abdomen et de votre bassin pour voir si le foie, la rate et les organes avoisinants présentent des masses suspectes ou ont changé de forme ou de taille. Le médecin vérifiera également s’il y a une accumulation anormale de liquide dans votre abdomen (acsite) et examinera votre peau et vos yeux afin de déceler des signes de jaunisse (ictère).

Pour confirmer son diagnostic, le médecin aura recours à certaines analyses, qui pourront également permettre d’établir le « stade » du cancer. Il se peut que vous ayez à passer un ou plusieurs des tests suivants.

 

Analyses sanguines

  • A partir d’échantillons de votre sang, on vérifie la quantité et l’apparence des différents types de cellules sanguines. Les résultat des analyses montrent dans quelle mesure vos organes fonctionnnent normalement et peuvent fournir des indications suggérant la présence ou non d’un cancer.
  • Un test de la fonction hépatique permettra d’évaluer le fonctionnement de votre foie. Un autre test mesurera le temps que met votre sang à coaguler.
  • Il est également possible que l’on vérifie la présence dans votre sang de protéines appelées marqueurs tumoraux. Les cellules cancéreuses du foie fabriquent un marqueur tumoral du nom d’alpha-fœtoprotéine (AFP). Des concentrations élevées d’AFP peuvent être une indication de cancer.

 

Techniques d’imagerie

Ces techniques permettent de procéder à un examen approfondi des tissus, des organes et des os. La radiographie, l’échographie, la tomodensitométrie [TDM], l’imagerie par résonance magnétique [IRM] et la scintigraphie osseuse sont autant de moyens pour votre équipe soignante d’obtenir une image de la tumeur et de vérifier si elle s’est étendue. Ces tests sont généralement sans douleur et ne nécessitent aucune anesthésie.

Vous pourriez aussi passer une radiographie spéciale appelée artériogramme (ou angiogramme). On injecte d’abord un colorant particulier dans une artère de l’aine; le colorant s’infiltre ensuite dans les vaisseaux sanguins du foie, ce qui permet au médecin de le voir plus clairement.

 

Biopsie

Une biopsie peut être requise pour établir avec certitude un diagnostic de cancer.

Cette intervention consiste à prélever des cellules de l’organisme afin de les examiner au microscope. Si les cellules sont cancéreuses, il faudra ensuite déterminer leur rapidité à se multiplier. Il existe différents types de biopsies :

 

  • Lors d’une biopsie par forage, le médecin insère une aiguille dans une incision pratiquée dans l’abdomen afin de retirer un fragment volumineux de tissu.
  • La ponction à l’aiguille fine utilise une mince aiguille pour aspirer une petite quantité de tissu de la région anormale du foie.

 

Dans les deux cas, le médecin pourra recourir à l’imagerie par ultrasons ou à la tomodensitométrie pour placer l’aiguille au bon endroit. Un anesthésique local sera utilisé pour insensibiliser la région sous examen. Comme il y a un risque de saignement à la suite d’une biopsie du foie, il se peut que vous deviez demeurer à l’hôpital durant quelques heures ou toute la nuit après l’intervention.

 

Laparoscopie

Lors d’une laparoscopie, un tube étroit et souple, muni d’une lumière et d’une caméra à son extrémité, est introduit par une petite incision dans l’abdomen. Le chirurgien examinera le foie ainsi que les autres organes internes voisins et prélèvera plusieurs petits échantillons qui seront envoyés en analyse histologique (biopsie).

Une laparoscopie peut être pratiquée sous simple anesthésie locale, mais elle a habituellement lieu à l’hôpital sous anesthésie générale.
 

Share This