SOS hémorroïdes Montpellier : Cure Chirurgicale en ambulatoire

SOS hémorroïdes Montpellier : Cure Chirurgicale des  hémorroïdes en ambulatoire

La Gestion chirurgicale de la pathologie hémorroïdaire est réalisée dans notre unité de proctologie en privilégiant l’approche mini invasif  ( littérature médicale :  » approach to hémorrhoidis pub med «

Les  techniques utilisés dans le centre IGEA de chirurgie digestive de Montpellier sont l’hémorroïdectomie selon Milligan Morgan , hémorroïdopexie selon Longo et la méthode indolore mini invasive THD avec ligature artérielle doppler guidé associée à mucopexie ou lifting du canale anale

Nous utilisons 3 techniques differentes  qui ont été évalués dans un étude retrospectif sur 270 patient publiée en 2019 par le dr SALSANO ( lien pubmed )

1) Cure chirurgicale des hémorroïdes en ambulatoire selon la Méthode indolore mini invasive THD avec ligature artérielle doppler guidée associée à mucopexie

• L’anesthésiste peut réaliser un bloc des nerfs pudendaux dans le but de prolonger l’analgésie en réduisant  le recours après l’intervention à des antalgiques.
  • Le tissu hémorroïdaire n’est pas enlevé et l’anatomie du canal anal reste inaltérée. Cela permet la possibilité de préserver les parties anatomiques destinées à la fonction de la continence.
  • L’intervention est presque indolore car il n’y a pas d’ablation de tissu et la suture est faite au-dessus de la ligne dentelée, dans une zone sans terminaisons nerveuses sensitives .
  • On peut reprendre son activité professionnelle 10 jours après l’intervention.
  • Le taux de récidive est très bas
  • On peut l’utiliser pour les hémorroïdes de 2ème, 3ème et 4ème stade, même saignantes

Discutez avec nous en consultation pour savoir quelle pourrait être la meilleure option pour vous

1) hémorroïdectomie selon la technique de  Milligan – Morgan modifiée

Cette procedure classique est la plus complète et efficace technique permettant d’enlever les hémorroïdes.

Il s’agit de l’opération la plus couramment pratiquée depuis des décennies.

Elle présente peu de complications et donne les meilleurs  résultats à court et à long terme.

Elle consiste à enlever l’hémorroïde avec la peau et la muqueuse, jusqu’à la partie haute du canal anal.

Trois excisions sont réalisées, correspondant aux trois paquets hémorroïdaires, entre lesquelles sont ménagées des « ponts » de peau et de muqueuse.

Cela favorise la cicatrisation et diminue le risque d’infection et de sténose (rétrécissement) anale.

2) Hémorroïdopexie selon Longo

Cette procédure, appelée hémorroïdectomie avec agrafage, bloque la circulation sanguine au tissu hémorroïdaire.

L’agrafage implique généralement moins de douleur que hémorroïdectomie classique et permet un retour plus rapide au travail.

Cependant, en comparaison avec hémorroïdectomie Milligan Morgan, l’agrafage selon Longo a été associé à un risque accru de récidive et de prolapsus rectal

3) Cure chirurgicale des hémorroïdes en ambulatoire selon la Méthode indolore mini invasive THD avec ligature artérielle doppler guidée associée à mucopexie

traitement chirurgical des hémorroïdes dr Vincenzo Salsano Montpellier dernière mise à jours Janvier 2020